L'année où le Père Noël a pris sa retraite

Image1.png
La note d’intention

 

Suite à de nombreuses demandes de contes de Noël et n’en trouvant pas qui me convenaient dans la littérature orale déjà existante, j’ai donc décidé de me lancer dans l’écriture. Mais, très rapidement des questions essentielles sont arrivées : écrire un conte de Noël, mais pour dire quoi ? Quel message pourrait-on avoir envie d’exprimer et de transmettre aujourd’hui sur Noël ? Il fallait donc pour moi, essayer de comprendre ce que signifiait Noël dans la société d’aujourd’hui.

Dans un premier temps, je me suis replongé dans l’esprit de Noël, dans mon propre imaginaire de cette fête. La figure qui m’est apparue comme la plus représentative est sans nul doute le Père Noël, avec ses lutins, ses rennes, son traineau et toute la magie qu’il incarne. Puis viennent les enfants, la famille et les cadeaux tant attendus pour certains. Enfin, Noël m’évoque également des valeurs de partage, de fête avec le traditionnel repas de réveillon le plus souvent passé en famille, mais aussi de rêve et de renouveau : Noël est avant tout la fête du solstice d’hiver qui symbolise le retour de la lumière.

Dans un second temps, j’ai observé la société contemporaine, celle des enfants d’aujourd’hui et j’ai noté plusieurs aspects qui différent de celle de mon enfance, il y a 40 ans : des enfants esclaves des écrans (TV, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux…) qu'ils emportent jusque dans les toilettes ou dans leur bain ; des enfants blasés qui revendent leurs cadeaux sur internet dès le lendemain de Noël ; des maisons sans même un sapin ou des décorations.

Enfin, beaucoup d’anecdotes personnelles vécues avec mes enfants et ma famille à Noël m’ont permis de trouver des pistes pour l’écriture de ce conte. J’avais les personnages avec le Père Noël, les lutins, une petite fille de quatre ans ; le cadre avec la société actuelle dépressive et en manque de repères. Voilà comment naissent les histoires…

Depuis la création en 2006 du spectacle « Voyage » alliant des contes issus de la tradition orale et des musiques du monde, l’idée d’associer la parole et la musique me tiens particulièrement à cœur. Mais, cette fois-ci, c’est sous la forme de chansons qui feraient partie intégrante de l’histoire que cette association me semblait la plus évidente. Les premiers textes, les premières mélodies sont arrivées. A ce moment, l’envie d’utiliser la musique comme renforcement du texte est apparue comme incontournable, d’où l'intervention d'un musicien en direct permettant ainsi de concilier harmonieusement la parole, la musique et la scène. Voilà comment naît un spectacle…

L’intention de ce conte musical n’est pas de porter un jugement sur la société actuelle, mais de redonner du sens aux traditions, aux valeurs fondatrices de cette société, et surtout de redécouvrir des valeurs humaines fondamentales. L’histoire nous montre un Père Noël fatigué, désemparé. Tout va trop vite pour lui et sa réaction est de prendre la fuite, oubliant ses responsabilités. Heureusement, il va rencontrer une petite fille de quatre ans, spontanée, sincère, pleine de joie et surtout confiante en l’avenir. La force des sentiments va opérer et finalement Le Père Noël va retrouver suffisamment de force et de confiance pour que tout recommence comme avant. « L’année où le Père Noël a pris sa retraite » parle avant tout d'amour, d'amitié, de tendresse, mais également de liens intergénérationnels, de partage et surtout d’espoir. S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux plus grands, il s’agit pour le conteur et le musicien de montrer simplement les émotions qui sont nées de cette rencontre et de les livrer aux spectateurs telles qu’elles sont vécues. Et n’oublions pas que cette histoire est avant tout un conte, tout est bien qui finit bien…

cliquez sur l'image..

cliquez sur l'image..

cliquez sur l'image..

cliquez sur l'image..

Association loi 1901

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

CONTACTS

42, rue du pont Ginguet 03000 MOULINS

Tel : 04 70 34 22 10 - Port : 06 12 35 76 00

© 2023 par École des Notes. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now